Accueil - Location vacances Etretat  > Activités et loisirs en Normandie  > Etretat et son riche patrimoine culturel

Etretat et son riche patrimoine culturel

Le pays cauchois est parsemé de clos-masure ou cour-masure, architecture typique de la région. Mais la côte d'Albâtre est aussi une région d'art et d'histoire. Elle se situe sur le parcours de quatre routes historiques, la route des Abbayes normandes, les itinéraires impressionnistes, la route des ivoires et des épices et la route Guillaume le Conquérant.


A FECAMP

- Abbatiale de la Sainte Trinité
Chef-d'oeuvre du premier âge gothique (XIIe siècle), l'Abbatiale est aussi longue que la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle abrite un magnifique mobilier du XVe siècle au XVIIIe siècle, la sépulture des Ducs de Normandie Richard 1er et Richard II.

- La Palais Ducal

Face à l'Abbatiale, les vestiges du Palais Ducal témoigne de la présence des Ducs de Normandie. Guillaume Le Conquérant y séjourna lors des fêtes de Pâques de 1067 après sa victoire à Hasting qui le fit roi d'Angleterre

- L'Eglise Sainte Etienne
Cette église conserve du XVIe le transept, l'abside et le portail sud

- Chapelle Notre Dame de Salut
Halte obligée des marins avant le départ pour les grandes campagnes de pêche. Elle a conservé une collection d'ex-voto.

- Palais Bénédictine
110, rue Alexandre Le Grand
76400 FECAMP
Tél: 02.35.10.26.10
Ce monument invite à la découverte d'une histoire et d'un produit élaboré depuis plus d'un siècle, la liqueur Bénédictine. Le Palais propose une visite culturelle, découverte de l'art ancien, des peintures, des sculptures, ivoires, albâtres, émaux, ferronnerie, du XIIe au XIXe siècle, et une visite technologique, avec une trentaine de plantes et épices qui compose la liqueur: cardamone, noix de muscade, angélique, coriandre ...

- Musée des Terres Neuvas et de la Pêche
27 bd Albert Ier
76400 FECAMP
Tél: 02.35.28.31.99
Histoire maritime et portuaire :
Situé face à la mer, le musée des Terre-Neuvas et de la Pêche raconte la grande aventure des marins fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.


A ETRETAT


- La Chapelle Notre Dame de la Garde

Chapelle dédiée à la Sainte Vierge, lieu de prière des marins.

- Le Chateau Les Aygues

Situé sur la route de l'ivoire et des épices, classé monument historique, construite en 1866, elle reçut des personnages célèbres comme Offenbach et A.Dumas. Elle devint plus tardivement la résidence balnéaire des Reines d'Espagne M.C de Bourbon Sicile et Isabelle II.

- Le Clos Arsène Lupin
15 rue Guy de Maupassant
76790 ETRETAT
Tél: 02.35.10.59.53
http://www.arsene-lupin.com/
Au Clos Arsène Lupin, dans la maison familiale de son créateur Maurice Leblanc, vous pourrez retrouvez l'environnement familier et la mémoire de ce gentleman cambrioleur et découvrir une scénographie interactive mêlant ses aventures et l'histoire de son temps.

- L'Eglise Notre Dame

Construite au XIIe siècle sous le patronage des abbés de Fécamp, l'église conserve dans sa nef les traits typiques du style roman normand, ainsi que le portail.
Cependant, l'élancement du chœur et la tour lanterne appartiennent au style gothique, avec en son sein un orgue du XIXe.

- Monument Nungesser et Coli

Une flèche érigée en 1963 de 24 m de haut en hommage à Nungesser et Coli, les premiers aviateurs qui tentèrent la traversée de l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc le 8 mai 1927.


A MANIQUERVILLE


- Le Musée agricole
Delphine et Didier COUSIN
891 ROUTE DES FALAISES
76400 MANIQUERVILLE
Tél: 02.35.10.74.00
Au coeur d'une exploitation agricole, dans un bâtiment du XIXe, découvrez une collection de vieux outils: consacrés à la traction à cheval, à la culture du lin, du blé, de la betterave, du colza, au travail du bois. Le musée compte plus de 1300 pièces pour voyager à travers les traditions agricoles de la région.

- La Ferme aux escargots
300 allée des Colimaçons
Hameau de la Hétrée
76400 MANIQUERVILLE
Tél: 02.35.29.25.93
Une découverte originale: les escargots
Au sein d'un corps de ferme typiquement cauchois, Sandrine vous attend pour vous faire découvrir l'élevage des gastéropodes. Pendant votre visite guidée d'une heure, initiez-vous à l'héliciculture, la reproduction des escargots, la nurserie en bâtiment, l'engraissement en parcs extérieurs, hibernation.


LES PERSONNAGES CELEBRES


De nombreux peintres, écrivains de renom, et personnes illustres ont été les hôtes d'Etretat.

- Les peintres
Claude Monet, Camille Corot, Eugène Delacroix, Paul Signac et bien d'autres ont séjourné à Etretat.
La ville propose une journée des Arts en juillet.

- Les écrivains
Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Maurice Leblanc, Gustave Flaubert, Victor Hugo, André Gide, Jean Lorrain, Alphonse Karr, Marcel Prévost

- Autres personnages illustres

- Politiques: Félix Faure, Léon Blum, René Coty, le Général de Gaulle, les reines Marie Christine et Marie Louise Isabelle d'Espagne.
- Musiciens: Offenbach, Jules Massenet, Charles Lamoureux.
Chaque été, le festival Offenbach a lieu à Etretat.





 

Location vacances Etretat

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans
http://www.etretat-holiday-rentals.com

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Week-ends et location vacances Etretat - Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com