Accueil - Location vacances Etretat  > Activités et loisirs en Normandie  > Une nature authentique en pays de Caux

Une nature authentique en pays de Caux

Venez arpenter plus de 150 km de sentiers balisés au travers desquels vous pourrez découvrir la valleuse de Vaucottes et la richesse de son patrimoine, le bois des Loges et sa faune sauvage ou encore Senneville sur Fécamp et ses falaises abruptes, et n'oubliez pas de passer par les Falaises d'Etretat pour découvrir la majesté de l'endroit.


LES FALAISES D'ETRETAT


La côte d'Albâtre, située à proximité de notre résidence, doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses situées entre l'estuaire de la Seine et celui de la Somme ceinturant le pays de Caux, parsemé des villages de pêcheurs blottis aux creux des plages.

- La Falaise d'Aval
Immense arcade de silex, la falaise a été creusée par les vagues. L'aiguille haute de 51 mètres est le témoin du passé géologique des falaises d'Etretat. La falaise d'Aval a inspiré de nombreux peintres et écrivains.
- La Manneporte
Située de l'autre côté de la porte d'Aval, au bout de la plage de Jambourg, est encore plus monumentale!
- La Courtine
Au pied de la Manneporte, une vaste salle circulaire appelée "le Petit Port" abrite des talus verdoyants arrosés par de petites fontaines "les pisseuses". La Courtine est l'épaisse muraille qui se dresse face à la terre
- La Falaise d'Amont
Anciennement surnommée la Falaise du Blanc-Trait du fait de la blancheur de sa roche.
- Le Roc Vaudieu et l'Aiguille de Belval
A droite de la falaise d'Amont, l'Aiguille de Belval


LES PLAGES DE FECAMP A ETRETAT


Site pittoresque entre deux falaises, recouvert de galet, lieu de prédilection des visiteurs et pêcheurs amateurs qui arpentent le rocher sous les falaises, la côte d'Albâtre est un ensemble de plages de galets gris polis par les marées, parsemée de villages de pêcheurs.


LA FAUNE ET LA FLORE DE LA HAUTE-NORMANDIE


Le flanc des falaises, soumis aux contraintes du vent et des embruns est préservé de la présence humaine. De ce fait, la diversité de la faune crée des milieux naturels exceptionnels. Conditions de vie idéales pour les oiseaux, on peut y trouver des mouettes, des goélands, des fulmars boréaux, des faucons pélerins et des cormorans qui se laissent facilement approcher des visiteurs.

Sur la côte d'Albâtre, la flore locale est soumise aux contraintes des vents froids et violents et de l'air marin qui accélère le dessèchement. Les plantes sont donc contraintes de s'adapter à ce milieu hostile, elles sont plus petites.

Les amateurs y découvriront le séneçon laineux, le choux maritime et la fétuque rouge ainsi que la lande à ajoncs à floraison jaune.
Entre le pays de Caux et le pays de Bray, au creux d'un paysage dit "en boutonnière" (dépression géologique), vous trouverez les vergers envahis des fameux pommiers-tiges qui donneront le cidre.


DES VISITES AU NATUREL


- Le Jardin de Louanne

Lieu dit Le Moulin Bleu
Route de Ganzeville
76400 FECAMP
Tél: 02.35.28.94.81
www.lesjardinsdelouanne.com
Un endroit de paradis, dans un parc de 15000 m², des jardins qui éveilleront votre imagination: le jardin de rocaille, le jardin potager et aromatique, le jardin sauvage et marécageux, le jardin zen, le jardin aquatique et exotique, la pépinière.

- La Ferme des Falaises

Hameau de Vitreville
76280 SAINT JOUIN BRUNEVAL
Tél: 02.35.55.73.85
www.fermedesfalaises.fr
Entre Etretat et le Havre, au milieu de la campagne normande, venez découvrir les animaux suivants: moutons, chèvres, cochons, ânes, poneys, lamas, lapins et oiseaux.





 

Location vacances Etretat

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans
http://www.etretat-holiday-rentals.com

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Week-ends et location vacances Etretat - Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com